Category Archives: Autre

Un peu de plomberie

Nous avons eu un mini soucis avec notre installation d’eau.  Nous avons un mitigeur de sécurité en sortie du chauffe eau qui permet de limiter la température de l’eau chaude (pièce fournie avec le chauffe-eau).

Depuis quelques temps elle était récalcitrante et la semaine dernière elle se bloquait,  par intermittence en position pas d’eau chaude. Ce n’était pas pratique au moment de faire le bain du petit !

Nous avons appelé le plombier (Christophe) qui avait fait l’installation de la maison. Il est venu ce matin et a enlever la pièce temporairement pour la renvoyer à Atlantic.

Merci beaucoup à lui pour sa réactivité. Il reviendra dans quelques temps pour remettre la nouvelle pièce. A priori, ce problème arrive malheureusement de temps en temps avec cette pièce !

LA NEWS DU JOUR : téléphone

Nous avons été contacté par France Télécom. Le dossier tant attendu a été signé par la SEM de Colomiers.

Le câblage du lotissement va donc être réalisé normalement d’ici la fin du mois. Et nous allons donc enfin pouvoir avoir le téléphone et Internet !

Notre demande aura donc mis environ 5 mois a être traitée ! Et n’aura réellement été prise en compte par la SEM que lorsque nous avons fait intervenir le Notaire !

Retour de vacances

Le blog a été un peu abandonné ces derniers temps, il faut dire que nous avons pris un peu de vacances au soleil pour récupérer un peu après tous ces travaux ! Nous avons passé une dizaine de jour en Guadeloupe.

Je ne vais pas, ici, raconter nos vacances. Pour les curieux, nous mettrons prochainement quelques photos sur notre blog photo.

Voici, juste pour paratager avec vous quelques remarques d’un point de vue écolo-environemental :

  • La gestion des déchets semble assez problématique en guadeloupe. Comme souvent sur les iles :
    • certains déchets (principalement les carcasses de voitures) sont abandonnées un peu n’importe ou
    • le tri sélectif en est aux balbutiements
    • de nombreuses déchetterie sont fermées depuis plusieurs mois. Nous n’avons pas trouver d’explications, mais nous avons été surpris
  • L’aspect bioclimatique est encore moins prix en compte qu’en métropole.
    • On conçoit qu’il n’y a pas vraiment besoin de se protéger du froid, mais cela semblerait intéressant que les habitations soient protégées du chaud. Nous avons vu pas mal de construction en ossature bois sans aucun isolant. En fait l’ossature reste vide. Et d’uin autre côté de nombreuses maisons disposent de climatisation pour faire baisser la température !

 

Pour l’anecdote, les constructions sont principalement faites avec du bac acier, de toutes les couleurs : du rouge, du bleu flashy, du jaune, …

Maintenant que nous sommes rentrés, il va falloir finir les travaux dans la maison ! En effet, personne n’est venu pour le faire en notre absence.

La bonne intuition

Nous avons eu hier soir une bonne intuition en ressortant notre voiture du chemin d’accès !

En effet ce matin nous avons constate qu’un des échafaudages des enduiseurs était tombe sur le chemin.

Donc ça c’est joue a peu de chose que notre voiture devienne épave !

On espère que les autres échafaudages sont plus solides / mieux installés !

Grrrrrrr salete de vent

Nous avons eu une nuit très venteuse sur Toulouse (rafales jusqu’à 85km/h) ce qui a été a l’origine d’une mauvaise nuit.

Ce vent fait bouger la partie émergée du conduit du poêle qui frotte et fait grincer la charpente ! Et comme le conduit du poêle est dans notre chambre cela est bien réducteur de sommeil !

Nous avons également un bruit a l’extérieur, on dirait que c’est le vent qui fait vibrer quelques choses. On pense que c’est lie a la descente d’eau qui est a cote de notre chambre, mais nous n’en sommes pas surs. Bilan beaucoup de bruit !

Nous allons profiter du jour pour aller faire un tour sur le toit regarde cela de plus prêt et on espère que H&b pourra améliorer tout cela lors de leur venue prochaine pour essayer de résoudre le problème de claquement de conduit de poêle (en attente de livraison des pièces de poujoulat).

Avis aux voisins

Le quartier est un peu désert pour le moment, donc petit
appel aux futurs voisins, n’hésitez pas a venir frapper a la porte
et venir faire un coucou. Cela permettra de faire
connaissance.

Édit : c’est aussi valable pour les copains qui passent par la. ! N’hésitez pas a passer a la maison !

LA déception du chantier : le plaquiste

Comme nous arrivons à la fin du chantier, et que nous venons de recevoir sa facture, nous pouvons désormais affirmer que notre déception sur le chantier concerne le plaquiste pour plusieurs raisons :

  • les cloisons intérieurs ne sont pas parallèles (ou perpendiculaires !) ce qui a notamment occasionné le problème de l’escalier la semaine dernier
  • les joints de placo ont été fait de façon perfectible (doux euphémisme) : nous avons certaines bandes qui sont super visibles, qui déforment les murs, et cela n’est pas rattrapable !

Ceci était déjà décevant pour une maison neuve ! Mais quand nous avons reçu la facture du plaquiste, là, cela a été la goute de trop dans un vase de désillusion. Petit résumé de l’histoire : Avant de commencer son travail, nous avons fait une visite de chantier avec le plaquiste dans la maison. Comme nous souhaiterions quelques modifications depuis le devis initial (des plafonds rampants sur une partie de la maison), nous lui en parlons et comme il nous indique qu’il y a un léger surcoût car il y a plus de surface, nous demandons un ordre d’idée du surcout : pas de réponse il doit le chiffrer et nous le donnera le lendemain
–> OK A midi même, notre ami plaquiste n’avait travaillé que sur les plafonds rampants alors que nous n’en connaissons pas le prix. Le lendemain, nous le relançons pour les prix, il n’a pas eu le temps de les travailer… mais il continue à poser les plafonds rampants.

Pour faire simple, nous n’avons jamais réussi à avoir le surcoût avant de recevoir la facture et nous avons fait l’erreur de ne pas vouloir stopper le chantier tant que ce point n’était pas éclairci. Avec le recul, nous avons eu tort, nous aurions du lui demander de chiffrer exactement avant de faire toute intervention.

Bilan des opérations, le coût des plafonds a été multiplié par 2, il a sérieusement abusé sur d’autres coûts additionnels et la facture globale a fait +37%. Comme nous n’avons pas franchement cette somme sous l’oreiller, nous ne pouvons accepter cette facture et espérons qu’une solution pourra être trouvé afin de revenir à quelque chose de plus raisonnable (+10-15%).

En effet, nous sommes conscient que le travail réalisé est supérieur à ce qui avait été prévu mais nous nous attendions à moins de disproportion. Et si nous avions connus ces coûts AVANT que le plaquiste ne réalise les travaux. Nous n’aurions certainement pas mis de plafonds rampants dans la maison !

Donc, nous ne saurions trop conseiller à tous d’être vigilants et de ne pas hésiter à stopper un chantier, même si cela peut paraitre excessif, dans une telle situation afin d’éclaircir les zones d’ombres et d’être bien en phase avant d’aller plus loin.

22/12 EDIT : tout cela s’est arrangé après discussion comme expliqué ici

Arrivée du bardage

Ca y est le bardage tant attendu arrivera demain.

Nous allons « enfin » découvrir l’angélique posé, dans un premier temps sur notre garage, puis sur le reste de la maison.

Nous sommes impatients de voir le résultat.