Retour de vacances

Le blog a été un peu abandonné ces derniers temps, il faut dire que nous avons pris un peu de vacances au soleil pour récupérer un peu après tous ces travaux ! Nous avons passé une dizaine de jour en Guadeloupe.

Je ne vais pas, ici, raconter nos vacances. Pour les curieux, nous mettrons prochainement quelques photos sur notre blog photo.

Voici, juste pour paratager avec vous quelques remarques d’un point de vue écolo-environemental :

  • La gestion des déchets semble assez problématique en guadeloupe. Comme souvent sur les iles :
    • certains déchets (principalement les carcasses de voitures) sont abandonnées un peu n’importe ou
    • le tri sélectif en est aux balbutiements
    • de nombreuses déchetterie sont fermées depuis plusieurs mois. Nous n’avons pas trouver d’explications, mais nous avons été surpris
  • L’aspect bioclimatique est encore moins prix en compte qu’en métropole.
    • On conçoit qu’il n’y a pas vraiment besoin de se protéger du froid, mais cela semblerait intéressant que les habitations soient protégées du chaud. Nous avons vu pas mal de construction en ossature bois sans aucun isolant. En fait l’ossature reste vide. Et d’uin autre côté de nombreuses maisons disposent de climatisation pour faire baisser la température !

 

Pour l’anecdote, les constructions sont principalement faites avec du bac acier, de toutes les couleurs : du rouge, du bleu flashy, du jaune, …

Maintenant que nous sommes rentrés, il va falloir finir les travaux dans la maison ! En effet, personne n’est venu pour le faire en notre absence.

50 replies on “Retour de vacances”

  1. Laurent dit :

    Le bac acier c’est pas une obligation a cause des ouragans?

  2. T&T dit :

    C’est sans doute mieux et plus simple que de cimenter des tuiles en effet !
    La bas, les couleurs sont vraiment toutes différentes, c’était par exemple rigolo de voir une église avec du bac acier jaune !

  3. Laurent dit :

    Sinon pour ce qui est du bioclimatisme compte tenu du fait que les différences jour/nuit doivent être faibles et les périodes de forte chaleur assez longue je ne pense pas que ca changerait quoi que ce soit d’isoler de la chaleur qui finit toujours par s’installer. Voire mieux en n’ayant aucune isolation tu profites très rapidement du moindre rafraichissement.

  4. Ben, c’est pas si évident ! pour avoir vécu 5 ans à la Réunion, les cases en tôle avec toit acier (à cause des cyclone) sont traditionnellement avec un sol en terre battue ou un ciment frotté , mais surtout, les murs ne jointent pas avec le toit pour permettre la circulation de l’air, VMC naturelle ! les cuisines sont en exterieurs car il faut éviter d’accumuler la chaleur, et qu’en été la fraicheur n’arrive pas. c’est ce qu’on appelle les « cases-misère ». Avec le progrès, les fenêtres sont à lamelles, les varangues (sortes de terrasses avancées partiellement couvertes) servent de pièce de vie, et pour les plus aisés, la clim. fonctionne à fond les ballons !! En été, on arrive à plus de 38° avec une hydrométrie à près de 80%, c’est duuuur !

    je vous joins un lien qui peut vous intéresser :
    http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=13&ved=0CCsQFjACOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.reunion.developpement-durable.gouv.fr%2Fles_grands_dossiers%2Freglementation-construction%2Frtaadom%2Fpdf%2FFiche_protectionsolaire101012.pdf&rct=j&q=fenetre%20lamelle%20reunion&ei=w0mnTcCrNIiwhAfB3rGaDg&usg=AFQjCNGsay6smCcdrALejpYNpLu0cWsahg&cad=rja

    Bon retour sur terre =D

  5. Laurent dit :

    C’était un peu le sens de ma pensée, quand je parlais bioclimatisme je voulais dire essayer d’avoir une maison la plus adaptée au climat et écologique (donc sans clim).
    Sinon effectivement si tu isoles bien et que tu balances la clim a fond tu peux avoir une maison confortable mais pas forcément bioclimatique.

  6. T&T dit :

    ouais, enfin tu trouves même des maisons, mal pensées, mal isolées mais avec la clim qui tourne à fond ;-p

    Je préfère la façon de voir / penser qui nous anime (et heureusement de plus en plus de monde)

  7. Laurent dit :

    Yep c’est clair que mettre une clim dans une passoire n’a pas un grand intéret …

    Ce que je voulais dire c’est que surisoler une maison dans les tropiques n’a pas forcément non plus grand sens, l’inertie ne sert pas des masses (a moins de vivre sous terre tout le béton que tu pourrais mettre serait vite chaud) et le déphasage pas non plus des masses vu que l’écart jour nuit et pas flagrant …
    Ca doit pas etre simple de faire du bioclimatique sous les tropiques :)

Comments are closed.