LA déception du chantier : le plaquiste

Comme nous arrivons à la fin du chantier, et que nous venons de recevoir sa facture, nous pouvons désormais affirmer que notre déception sur le chantier concerne le plaquiste pour plusieurs raisons :

  • les cloisons intérieurs ne sont pas parallèles (ou perpendiculaires !) ce qui a notamment occasionné le problème de l’escalier la semaine dernier
  • les joints de placo ont été fait de façon perfectible (doux euphémisme) : nous avons certaines bandes qui sont super visibles, qui déforment les murs, et cela n’est pas rattrapable !

Ceci était déjà décevant pour une maison neuve ! Mais quand nous avons reçu la facture du plaquiste, là, cela a été la goute de trop dans un vase de désillusion. Petit résumé de l’histoire : Avant de commencer son travail, nous avons fait une visite de chantier avec le plaquiste dans la maison. Comme nous souhaiterions quelques modifications depuis le devis initial (des plafonds rampants sur une partie de la maison), nous lui en parlons et comme il nous indique qu’il y a un léger surcoût car il y a plus de surface, nous demandons un ordre d’idée du surcout : pas de réponse il doit le chiffrer et nous le donnera le lendemain
–> OK A midi même, notre ami plaquiste n’avait travaillé que sur les plafonds rampants alors que nous n’en connaissons pas le prix. Le lendemain, nous le relançons pour les prix, il n’a pas eu le temps de les travailer… mais il continue à poser les plafonds rampants.

Pour faire simple, nous n’avons jamais réussi à avoir le surcoût avant de recevoir la facture et nous avons fait l’erreur de ne pas vouloir stopper le chantier tant que ce point n’était pas éclairci. Avec le recul, nous avons eu tort, nous aurions du lui demander de chiffrer exactement avant de faire toute intervention.

Bilan des opérations, le coût des plafonds a été multiplié par 2, il a sérieusement abusé sur d’autres coûts additionnels et la facture globale a fait +37%. Comme nous n’avons pas franchement cette somme sous l’oreiller, nous ne pouvons accepter cette facture et espérons qu’une solution pourra être trouvé afin de revenir à quelque chose de plus raisonnable (+10-15%).

En effet, nous sommes conscient que le travail réalisé est supérieur à ce qui avait été prévu mais nous nous attendions à moins de disproportion. Et si nous avions connus ces coûts AVANT que le plaquiste ne réalise les travaux. Nous n’aurions certainement pas mis de plafonds rampants dans la maison !

Donc, nous ne saurions trop conseiller à tous d’être vigilants et de ne pas hésiter à stopper un chantier, même si cela peut paraitre excessif, dans une telle situation afin d’éclaircir les zones d’ombres et d’être bien en phase avant d’aller plus loin.

22/12 EDIT : tout cela s’est arrangé après discussion comme expliqué ici