Suite des mesures

Et hop, des nouvelles mesures :

 

 

On constate que la température 47 (aspiré au plafond) varie peu et donc que la maison ne se raffraichit pas trop. Je vais donc augmenter le temps de surventilation la nuit.

Nous avons toujours une différence importante entre l’air entrant dans la VMC et celui qui est injecté dans la maison (2 ou 3° sont pris alors que le bypass devrait, nous semble-t-il, réduire cela.

Cependant, nous devont travailler à réduire la température dans la salle technique. Nous allons donc l’aérer et essayer de la raffraichir.

Pour info, il s’agit également de la salle ou nous avons une machine à laver et ou nous faisons sécher en grande partie le linge, ce qui amène sans nul doute de la chaleur (il y faisait plus de 25 ce midi alors que nous avions 23 dans le reste de la maison.

 

J’ai peur que ce soit ces calories qui réchauffent l’air dans la VMC avant que nous rafraîchissions la maison.

Nous voyons tout de même des variations de température mais relativement faible en fonction de l’heure de la mesure, il y a bien un raffraichissement la nuit de l’ordre de 2°, même si nous restons plus haut que la température de confort !

A suivre

 

80 replies on “Suite des mesures”

  1. Alex dit :

    Si je lis bien le tableau, à la ligne 8, le PC a fait gagner 1,5° ?

  2. T&T dit :

    En effet, c’est pour cela qu’il faut bien ajuster la température de déclenchement du PC car s’il se déclenche alors que la température extérieure est trop basse et que l’on souhaite raffraichir la maison, et bien il peut réchauffer l’air extérieur.

    Nous avons donc réglé à 19° de déclenchment le PC. Dans le cas de la ligne 8, on voit que le PC est encore actif. Je pense que la VMC se base sur la sonde 45 pour déterminer si le seuil de déclenchement du PC est atteint ou non ! Mais ce n’est qu’une supposition.

  3. Laurent dit :

    Fiou c’est pas ces mesures qui vont aider a comprendre le souci :) Mais si on résume pour le moment le PC avec les températures extérieures clémentes réchauffe plus (ou maintient en température) ta maison qu’il ne la refroidit :)
    En ce moment en ventilation naturelle la nuit ma maison est a 21.5 mais bon comme elle est moins bien isolée elle se refroidit aussi sans doute plus vite

  4. T&T dit :

    Pour moi, le soucis se trouve en partie au niveau de la VMC, je ne comprends pas trop qu’il y ait un échange thermique qui se fasse alors que le BYPASS est activé. Après, il peut y avoir un « problème » avec les sondes de température qui ne soit pas toute calibrées de la même façon. Il faudrait que je les vérifie pour bien faire !!! Mais je ne suis pas certains d’aller jusque là !

  5. Elvina dit :

    Je fais plusieurs mesures ce matin que je mettrai en ligne tout à l’heure mais chose que je ne comprends pas, depuis 9h22 chez nous le PC est bien actif mais pas le bypass ….. Dans la doc ils disent que le bypass sert surtout à apporter de l’énergie-chaleur ?? Je pense aussi que nous avons un pb du côté de la bouche d’entrée extérieure, elle est placée sur la façade est et dès le matin, le Soleil donne dessus, la bouche étant en bac acier, je crains que le Soleil ne chauffe le bac acier et ne réchauffe l’air entrant dans la maison…(?) bref encore des recherches à faire.

  6. Elvina dit :

    Pourquoi votre bypass est-il toujours ouvert ?

  7. Alex dit :

    Je ne trouve pas logique que la sonde de référence du PC soit la 45. Pour que la régulation soit efficace, il faudrait que ce soit la 49 (la température de l’air extérieur).
    Dès que je revois Mr Gervaise je lui demande les docs des équipements pour étudier tout ça avant l’emmenagement, car ça a l’air bien compliqué.

  8. Alex dit :

    @Elvina :
    Parce que le but est de refroidir la maison. Si le Bypass est fermé, l’air d’extraction (à 24-25°) va réchauffer l’air entrant qui est autour de 20°.
    Avec le bypass ouvert le réchauffement existera par le passage de l’air par la machine, mais se limitera à 1 ou 2°.

  9. Elvina dit :

    oui, ok pour nous il vient de se fermer car l’air aspiré est plus frais que l’air entrant…

  10. Laurent dit :

    Alex je pense que comme la valeur 45 semble correspondre à la température de l’air refroidit (aprés passage dans la batterie d’échange) par le PC c’est pas illogique de prendre cette valeur. Du coup comme le régulateur ne fait pas la comparaison entre air PC et Air extérieur il parait logique de comparer ainsi.
    Pour moi le comportement optimum serait fixer une température de consigne, un profil de ventilation (faible aux heures d’occupation, max durant la nuit ou absence) et en fonction de la température extérieure et celle du PC le régulateur adapte sa source.

  11. Laurent dit :

    En tout cas si j’étais vous j’irais faire un post commun sur http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/ y a des supers spécialiste de tout ce qui est bioclimatique, des archis, des personnes qui ont fait des installs perso, des autoconstructeurs (et aussi parfois des vendeurs de matos qui font leur promo mais bon), bref une super source d’analyse avec des intervenants souvent super pointus

  12. Alex dit :

    @Laurent :
    Pour moi le fonctionnement serait :
    * de prendre la température 49 pour savoir si le PC doit fonctionner ou non
    * de prendre la température 45 pour savoir si le bypass doit être ouvert ou fermé

    Je n’ai pas encore le manuel (ni la machine d’ailleurs ;)) donc je ne sais pas si tout ça est détaillé.
    Mais à part ça, les résultats obtenus ne sont pas logiques car on voit, aux lignes 5 et 8, que le PC fait gagner 1.5° à un air rentrant à 18°, ça n’aide pas à refroidir! De plus, il me semblait que le glycol circulant serait à une température bien inférieure à 20 ° donc incapable de réchauffer un air entrant de 18°.

  13. Laurent dit :

    Pour moi 49= air extérieur et 45= 49 post passage dans l’échangeur du PC permettant de refroidir.
    Je pense comme toi qu’il y a une perte non négligeable dans l’échangeur en charge de rafraichir l’air extérieur avec le glycol.
    Cet échangeur étant dans une pièce a 100% et d’une efficacité forcément pas de 100% ca expliquerait que tu réchauffes de l’air frais et tu refroidisses moins que prévu de l’air chaud. Des températures plus importantes devraient arriver ca permettra de voir

  14. T&T dit :

    Pour les curieux, voici les liens vers la doc zehnder (en anglais, je n’ai pas la doc en électronique et en français) :
    – PC : http://www.zehnderamerica.com/pdfs/Comfofond_L_English_Manual.pdf
    – VMC : http://www.zehnderamerica.com/products/pdfs/ComfoAir%20350%20Luxe%20English%20Manual%20copy.pdf

  15. Laurent dit :

    On y apprend pas grand chose dans la doc du PC :)
    Par contre en y réfléchissant bien on se dit que de toute façon vu comment fonctionne ce puit canadien par échange thermique avec l’air extérieur si celui ci est beaucoup plus chaud que celui que tu rentres actuellement tu devrais sans surprise avoir un rafraichissement très très relatif. En tout cas tu as toute la semaine pour refroidir la maison vu le temps pourri qui s’annonce :)

Comments are closed.