Nouvelles investigations sur la VMC

Nous continuons les recherches des bons réglages sur la VMC.

Nous avons également :

  • ajouté 1 heure de surventilation cette nuit entre 3 et 4h (sachant qu’il faisait 16° cette nuit à cette heure là).
  • nettoyé les filtres sur les bouches d’aspirations. Ces filtres étaient sales et on peut donc supposer que l’aspiration de la VMC était moins performante. Nous en avons nettoyé une hier soir et une autre ce matin, il en reste 3 que je ferais à midi

En attendant, nous avons refait des mesures à des différentes heures et avons de nouvelles conclusions et pistes :

 

D’après ces dernières mesures, nous voyons qu’il ne faut pas trop baisser la température de déclenchement du puit Canadien, car dans notre cas, il a augmenté la température en entrée en faisant passer de 17,5 à 19,5. J’ai donc remonté cette température de déclenchement à 19.

Nous avons amélioré un peu la température au matin en surventilant la nuit mais nous avons toujours deux points de hausse de température :

  • dans la VMC même : 2° (qui semblerait du à la température dans la pièce, qui devrait baisser suite au nettoyage du filtre d’aspiration de la pièce)
  • entre la VMC et les bouches de soufflage (dans les faux plafonds)

Je vais maintenir ces réglages quelques temps et essayer de faire des mesures à heure fixe durant les prochains jours (matin, midi et soir) pour voir si globalement la température dans la maison baisse.

 

[Edit]

Nous avons eu une petite discussion intéressante avec Mr Gervaise sur le sujet. Une hypothèse est que, comme les réglages n’étaient pas forcément optimums, nous avons accumulés pas mal de chaleur dans la maison, y compris dans le faux plafond. Cela va donc demander un peu de temps (et de surventilation) pour éliminer ces calories.

Cela va donc être intéressant d’avoir du « mauvais temps » dans les prochains jours pour éliminer ces calories et refaire un nouveau tests complet avec nos nouveaux réglages lors de la prochaine vague de chaleur !

76 replies on “Nouvelles investigations sur la VMC”

  1. Laurent dit :

    C’est quand meme super étrange ta dernière mesure, comme si la mesure de température de la VMC ne fonctionnait pas, tu rentres de l’air a 17.5 et il est soit disant soufflé a 19.5 et à la bouche tu as 22.5.

  2. T&T dit :

    En effet, c’est étrange, peut être que le thermomètre n’avait pas encore eu le temps de se stabiliser vu que je le déplace pour différentes mesures. Je vais poursuivre les mesures régulièrement …

  3. Laurent dit :

    Et puis en sortie du bouche tu as aussi l’air ambiant qui peut expliquer le réchauffement.
    Par contre l’air vicié il passe par l’échangeur on dirait non? Je comprends pas qu’il perde 0.5°. Le bypass est bien total?

  4. T&T dit :

    D’après zehnder cette perte de 0,5 est « normale », le BY-Pass n’est donc pas total, mais il y a beaucoup moins d’échange thermique dans ce mode que lorsque les échanges thermiques se font pleinement au sein de la VMC.
    D’après Zehnder, c’est donc « normal » de retrouver cette hausse de 0,5 entre l’air extérieur et l’air insufflé dans la maison

  5. Laurent dit :

    Tu veux dire entre l’air aspiré et l’air refoulé non? :)
    Ca voudrait dire que l’air vicié passe par l’échangeur ou il serait refroidit par l’air extérieur (extérieur ou PC) qui donc serait réchauffé un peu à son tour. Ca expliquerait une partie du réchauffement de ton air extérieur.

  6. Laurent dit :

    Pour ce qui est d’évacuer la chaleur des faux plafonds ca devrait aller vite, nous on a fait un pic a 28° y a 10j (le fameux week end portes et fenetres ouvertes par 34 dehors) et la maison est maintenant autour des 21 avec les refroidissements de ces jours derniers (sans ventiler la nuit vu qu’il fait super froid c’est un coup a choper la mort) :)
    Cela étant ça peut expliquer effectivement une partie du souci bien que tu n’aies pas des masses d’inertie dans ces parties là pour stocker la chaleur. En tout cas avec les 10j de frais à venir tu seras bientot fixé.
    Le souci principal est à mon avis du coté du PC qui devrait pas dépasser les 21° par jour de grand chaud en entrée VMC (en supposant une ventilation normale, sinon ca devrait logiquement monter). De ce que j’ai pu voir dans la région toulousaine en général sur un système bypass total tu prends 2° entre l’entrée VMC et l’air insuflé (mais niveau bouche), t’es dans ces valeurs là

  7. Elvina dit :

    Bonjour,

    De notre côté j’ai pas moyen de faire des mesures….mais j’ai passé le bypass à 19°C aussi (il était à 23°C) et Paul me disait aussi que nous avions peut être le problème du condensat sous la VMC qui n’est pas fermé…il pense que peut être la chaleur du cellier (qui est très importante avec le chauffe-eau) est aspirée par là…il m’a conseillé de mettre temporairement du scotch et envisageait de fermer par la suite…je vais essayé mais avec les températures actuelles nous aurons difficilement des résultats significatifs….il faut la prochaine vague de canicule ;o). A suivre…

  8. Elvina dit :

    rectification, j’ai commencé les mesures…je ne savais pas que la VMC notait tout ça ! donc vous pourrez suivre nos mesures aussi et j’ai pris exemple sur votre tableau pour comparer plus facilement :o).

  9. Laurent dit :

    Elvina j’ai l’impression que dans votre cas c’est un peu plus « efficace » 1° de pris dans la VMC et pas de baisse de température de l’air refoulé, elle est a quelle puissance la VMC? (histoire de voir si la température d’entrée du PC est « élevée »)

  10. Elvina dit :

    Nous n’avons pas changé la vitesse de la VMC, toujours sur 2, y compris cette nuit. J’ai fait des nouvelles mesures ce matin et je vais essayer de les faire tous les jours (je suis en vacances c’est plus simple !)

  11. Laurent dit :

    Y a quand meme un détail que je ne comprends pas c’est pourquoi il faut régler la température de déclenchement du puit canadien en mode bypass total, pour moi en été tant que température extérieure > PC alors on reste sur le PC puis on bascule automatiquement.
    Peut etre un réglage pour la mi saison, mais bon pas convaincu

  12. Elvina dit :

    en regardant vos mesures et les nôtres y a quand même un détail qui me chagrine…quand on regarde la différence de température entre 45 (entrée VMC) et 49 (entrée PC) chez vous, on voit l’effet du puits….dans le bon sens, il refroidit bien, chez nous c’est l’inverse 49 est toujours plus bas que 45, comme si le PC réchauffait l’air…ça m’inquiète un peu, comment est ce possible !

  13. Laurent dit :

    Elvina 49 étant l’air extérieur et comme il fait frais ces jours ci c’est pas forcément étonnant que tu aies le PC au dessus. Par contre quand tu auras 30 dehors :)

  14. T&T dit :

    D’après ce que j’ai compris, cela ne fonctionne pas tout à fait comme cela. les sondes se trouvent avant et après le PC hydraulique. On ne connait pas la température du glycol ! donc il faut définir la température de déclenchement.

  15. T&T dit :

    Moi aussi cela m’interpelle un peu ! mais en tout cas nous n’observons pas les mêmes choses ! On va vérifier nos confs ensemble (cf mon mail que j’ai envoyé)

  16. Laurent dit :

    Je me rends compte que je ne connais pas vraiment bien le mode de fonctionnement d’un PC hydraulique, il y a forcément une zone d’échange ou l’air est refroidit par l’eau non?

  17. T&T dit :

    oui en effet, par contre comme la circulation hydraulique dans le PC nécessite le fonctionnement d’une pompe, celle ci ne fonctionne que si tu le souhaites réellement afin de réduire la consommation d’énergie. De ce fait, la VMC ne peut que se basser sur la sonde 45 pour estimer si cela est nécessaire de faire tourner le PC.

  18. Laurent dit :

    Donc comme ton échangeur air/eau se trouve au niveau de la VMC tu dois perdre en efficacité à cet endroit là ou il y a forcément un réchauffement (contrairement au mode air extérieur ou le bypass total fait que l’air passe pas longtemps dans la zone chaude). Ca expliquerait que ton air en entrée soit aussi chaud quand le sol doit être autour des 16/17°

  19. T&T dit :

    En effet, d’ailleurs une suggestion de H&B est d’ajouter un isolant thermique sur les tuyaux du PC entre le sol et le PC proprement dit afin d’éviter un réchauffement sur les 0,8m de tuyaux. Mais là aussi, je n’ai pas encore eu le temps de m’en occuper.

  20. Laurent dit :

    Je suis pas intimement convaincu que ca apporte grand chose, l’eau étant en circulation et ayant de l’inertie c’est pas sur 0.8m qu’elle va se réchauffer non? Par contre si l’échangeur est à la température ambiante forcément là tu vas récupérer pas mal de degrés. Ce qui est pas déconnant vu que ces systèmes sont à la base prévus pour l’hiver donc l’échangeur dans une zone chauffée a tout son sens. La mesure la plus intéressante serait de savoir la température de l’eau pour estimer réellement le réchauffement dans l’échangeur.

Comments are closed.