Nouvelles de la VMC et du puit canadien

Nous avons eu des nouvelles de H&B (vraiment très réactif) et de Zehnder concernant les relevés de température que nous avons fait.

Nous allons donc appliquer des nouveaux paramètrages :

  • modification de la température de déclenchement du puit canadien (par défaut 23°) et la descendre à 20°
  • programmation d’une surventilation pour réduire la température durant la nuit (forcer le renouvellement de l’air durant 1h ou 2 la nuit)
Nous allons donc modifier ces paramétrages ce midi et attendre qu’il fasse de nouveau chaud dans la région car pour l’heure, il fait plutôt frais !

57 replies on “Nouvelles de la VMC et du puit canadien”

  1. Laurent dit :

    C’est bizarre cette température de déclenchement du puits canadien, ca veut dire quoi? Pour moi si tu avais 26 dans la maison de toute facon le puit canadien tourne non? Aprés la surventilation nocturne par contre ca peut servir c’est certain.

    Dommage en tout cas que les deux semaines a venir soient fraiches pour avoir un retour :)

  2. T&T dit :

    il y a sur le puit canadien 2 températures de déclenchements :
    – une basse (7° par défaut)) : si la température de l’air extérieur est inférieure à 7, le PC se déclenche
    – une haute (23° par défaut) : si la température de l’air extérieure est supérieure, le PC se déclenche
    – entre les deux, le PC ne se déclenche pas

    en baissant la température haute, le PC sera fonctionnel plus longtemps et permettra donc de mieux raffraichir la maison et ainsi d’éviter que la température intérieure ne monte trop. A tester donc dès que le beau temps revient

  3. Laurent dit :

    C’est cela que je ne comprends pas les 23° tu les avais pas dans la journée et très tard dans la nuit lors des journées chaudes, donc en baissant a 20 au mieux tu garderas le PC plus tard dans la nuit et dans la matinée mais ca va pas révolutionner non? Sinon pas de retour sur la température en sortie des bouches?

  4. T&T dit :

    Cela devrait améliorer mais pas révolutionner !

    pour la température en sortie de bouche, Zehnder trouve ça étrange mais n’a pas, à priori de solution. Ils indiquent qu’il faut regarder la température de l’environnement : température de la pièce (qui chez nous est assez chaude du fait de la présence du chauffe eau dans la même pièce) et dans les faux plafonds.

    Il va falloir que l’on mette des thermomètres pour vérifier les température un peu partout !!!

    On va bientôt se retrouver avec une maison digne d’un épisode des experts !

  5. Laurent dit :

    Je me souviens plus mais tu connais la température en sortie du PC? Si tu l’as ça donnera des pistes.
    C’est plus des maisons c’est F1 :)

  6. T&T dit :

    On passait de 23° en sortie de PC à 26 insufflé dans la maison.

    D’après zehnder, c’est normal d’avoir une légère hausse car il y a des tout de même des pertes dans la VMC, mais cela n’explique pas les 2° que l’on prend entre la VMC et la bouche de soufflage !

    Et encore, je n’ai mesuré la température qu’à une seule bouche de soufflage : la plus proche de la VMC. Il faudrait que je renouvelle le test avec une autre bouche de soufflage !

  7. Laurent dit :

    Je ne connais pas vraiment le principe des PC hydrauliques mais avec les aéroliques avec Bypass total de l’échangeur de la VMC tu prends entre 1 et 2° entre la sortie PC et la bouche de soufflage, si le PC passe par la VMC ca pourrait expliquer les 3° d’écart. Par contre la sortie a 23° me semble sacrément élevée, surtout qu’avec les nuits fraiches que l’on a les sols sont bien moins chauds qu’une période de forte chaleur estivale (au final seul mai aura été chaud le jour mais frais la nuit).

  8. Alex dit :

    Je pense que le PC hydraulique doit avoir un rendement inférieur à l’aérolique.
    Je pensais que la température de déclachement était beaucoup plus basse que 23° (genre 18 ou 19°).
    Affaire à suivre…

  9. Laurent dit :

    Justement Alex c’est ce qui m’étonne, les hydrauliques que l’on peut voir sur les forums semblent tous tourner autour de 18/20 en sortie de PC 21/22 à la bouche. Pour cela que sortir du 26° me semble surprenant, ca voudrait dire que tu chauffes plus la maison que tu ne la refroidis!

  10. Laurent dit :

    Un facteur a prendre en compte également et que l’augmentation du débit d’air va entrainer une augmentation de le température insufflée vu que l’on tire sur le PC, pas évident a régler tout cela.
    Par contre de ce que j’en ai lu (je viens de creuser un peu du coup les PC aéroliques) c’est surtout un système recommandé pour le préchauffage en hiver et éviter que l’air entre à des températures négatives en hiver. Visiblement le PassivHaus recommanderait (pas trouvé encore le lien) l’hydraulique a triple débit pour le rafraichissement l’été.
    Source:
    http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/306886-vmc-double-flux-puit-canadien-hydraulique.html

Comments are closed.