Gestion de la chaleur

Il fait vraiment très chaud sur Toulouse  ces jours ci (plus de 34 aujourd’hui). Nous pouvons donc tester le confort d’été de la maison.

Nous constatons que si nous sommes « prudents » : en laissant les brises soleil à moitié ouvert, nous limitons vraiment la hausse de la température dans la journée.

Par contre, la VMC-couplée au puit canadien n’apporte pas autant de baisse de température par rapport à ce que nous pensions. La nuit, alors que les températures diminue à l’extérieur (à 19-20°), la température de la maison ne baisse que très peu. Nous ne gagnons que 1 à 1,5° la nuit. Nous nous attendions à un meilleur rafraichissement. Mais nous ne sommes peut être pas au point au niveau de la VMC. Nous allons nous replonger dans le mode d’emploi ! En attendant, nous aérons la maison dès que la température extérieure diminue, et cela marche !

Enfin, dans tous les cas, la température reste très inférieure à l’intérieur par rapport à l’extérieur. Donc quand on rentre de la maison le soir, nous avons vraiment une sensation de fraicheur, même si la température est « assez » élevée dedans (max 25-26).

Météo France annonce également des baisses dans les prochains jours, nous verrons donc si la maison se raffraichit comme nous pourrions l’espérer.

 

[EDIT : 22:34]

A la lecture de ce message, H&B qui suit toujours notre blog (merci à eux) a également trouvé que ces performances semblaient étranges. A leur demande j’ai fait un second relevés des températures envoyées par la sonde et de la température en sortie de bouche de ventilation. Ces informations vont être transmises par H&B à Zehnder pour avis.

Ce n’était vraiment pas le but de ce post, car nous n’avons pas vraiment de point de comparaison et ne souffrons pas vraiment de la chaleur mai nous apprécions vraiment la réaction et réactivité de H&B qui effectue vraiment un suivi du bon fonctionnement de la maison et de ces équipements. Un grand merci encore à M et Mme Gervaise.

–> Alex et Laurent, merci pour vos réactions, nous vous tiendrons informés dans les prochains jours de la suite de ces informations.

18 replies on “Gestion de la chaleur”

  1. Laurent dit :

    C’est étonnant, on est dans une maison RT2005+ (rien de bien spécial, juste bien isolée, pas de VMC DF, pas de clim…) on a passé le week end les volets et fenetres ouvertes (oui je sais c’est pas conseillé mais quand on recoit et avec des enfants dur de rester cloitrés) et pour autant on était a 27 à l’étage en fin de journée, l’étage étant en situation défavorable du fait que la chaleur monte et que la porte d’entrée en partie vitrée plein ouest donne sur le soleil couchant qui tape bien. La nuit en ouvrant les fenetres on perd 3-4 degrés.
    Est ce que tu as des infos de la température en sortie du PC? Il me semble que la VMC a un bypass total non?
    Ensuite a moins d’avoir une VMC qui carbure il est reconnu que le meilleur rafraichissement est la ventilation nocturne, une VMC ne renouvellant pas l’air aussi vite. Par contre en fermant les volets et avec le PC tu ne devrais pas avoir des températures aussi élevées. Cela étant les MOB n’ayant aucune inertie avec une bonne étanchéité et une super isolation l’été c’est évident que ca fait pas de miracles, d’ou l’importance du puits canadien (l’air doit arriver max a 21° en sortie de bouche dans la maison).

  2. Alex dit :

    Effectivement, c’est étonnant. Dans ma maison actuelle (à 1 heure de Toulouse) qui date de fin des années 70 je ne dépasse pas les 25°. Pourtant l’isolation est tres faible, par contre pas mal d’inertie.
    Comme dit Laurent, il serait vraiment intéressant d’avoir les températures en sortie de puits canadien et en sortie de vmc.
    Pour la nuit, vous augmentez la vitesse de la vmc pour la surventilation?

  3. T&T dit :

    Voici les mesures faites ce soir :
    – température dans la maison 26

    – température en entrée du PC (air extérieur) : 27
    – température en entrée de VMC (sortie du PC) : 23
    Le BYPASS est activé, donc l’air soufflé dans la maison devrait être à 23 (ou un peu plus car il se réchauffe dans les conduits). Je vais mettre un thermomètre en sortie d’air neuf pour vérifier cela.

    – air aspiré dans la maison : 28
    – air refoulé hors de la maison : 27,5

    Chez moi la VMC est dans notre local technique où il y a également le chauffe eau solaire. Cette pièce est un peu plus chaude que les autres et donc les sondes de température de la VMC peuvent être légèrement faussée.

    Nous ne forçons pas la ventilation la nuit pour éviter le bruit dans les pièces., il faudrait que j’essaye sur un créneau bien précis : de 4 à 5h du matin.
    En théorie le renouvellement de l’air devrait se faire en deux heures. il nous faudrait un spécialiste de thermodynamique pour estimer l’impact en terme de baisse de température !

  4. Alex dit :

    Etrange de ne perdre qu’un peu plus d’un degré en une nuit avec le puits canadien qui fait chuter la température de l’air entrant de 4°…
    Pour la surventilation, j’ai prévu de programmer une augmentation de vitesse entre 2 et 5 heure du mat. A voir en fonction du bruit des bouches effectivement.

  5. T&T dit :

    J’ai édité le message en ajoutant un retour de la part de H&B. Nous vous tiendrons informés.

  6. Alex dit :

    Dans quelques mois nous pourrons comparer nos résultats ;)

  7. elvi&fanf dit :

    Bonjour,

    De notre côté même souci ! on s’inquiète un peu…:( avez vous des retours d’H&B ? nous allons faire des mesures aussi pour comprendre mais nous avons passé plusieurs semaines caniculaires sans puits canadien, nous l’avons depuis vendredi dernier….nous n’avons observé aucun changement après la pose du puits, alors…..?
    On se tient au courant !
    Bon courage et à bientôt,

    Elvina et François

  8. Laurent dit :

    Ce qui est surtout étonnant c’est de perdre si peu de température durant la nuit alors que celles ci sont super fraiches, combiné a une sortie du PC un peu élevée (du 20/21 serait plus en accord avec les retours que j’avais mais il s’agissait de puits aéroliques) le résultat peut s’expliquer. La MOB n’ayant quasi pas d’inertie c’est comme si la chanleur s’accumulait sans jamais sortir.

  9. elvi&fanf dit :

    le problème aussi c’est que le puits ne fonctionne que lorsque la température extérieur est sous 7 °C et au dessus de 20 °C, donc la nuit il ne fonctionne pas…

  10. Mathieu dit :

    En effet, étonnant. Nous n’avons pas dépassé 25°C pour le moment cette année dans la maison, dans le point le plus chaud.
    On ferme les volets roulants en journée sur la baies vitrées du sud et ça suffit pour garder le « frais ».

Comments are closed.