La VMC-DF en fonctionnement

Alors que cela fait maintenant quelques mois que nous sommes dans la maison, nous cernons mieux le fonctionnement de la VMC Double Flux :

  • En hiver
    • si l’air extérieur est plus froid que la température du puit canadien, alors celui ci va pré-chauffer l’air avant son entrée dans l’échangeur de la VMC
    • ensuite, il y a un échange thermique qui permet de chauffer l’air neuf à partir de l’air « usé » de la maison.
    • L’air est donc renouveler régulièrement (toutes les deux heures) mais la chaleur est conservée (en théorie 96% des calories)
  • En été : Si la température de la maison est supérieure à la température de confort souhaitée, plusieurs mécanismes peuvent intervenir pour rafraîchir la maison :
    • le by-pass : l’échangeur est court-circuité si l’air extérieur est plus frais que l’air intérieur. Cet air neuf est alors injecté directement dans la maison
    • le puit-canadien : si l’air extérieur est supérieur à la température de confort, celui-ci va être raffraichit par le puit canadien

Nous commençons à avoir quelques chaleurs en journée, mais nous restons autour de 22° (température de confort demandée). Nous faisons attention à bien mettre les brises soleil pour réduire les apports solaire ! et cela fonctionne bien.

Le By-pass fonctionne notamment la nuit pour rafraîchir vraiment la maison. Nous verrons dans les prochaines semaines avec l’arrivée des grosses chaleurs …

143 replies on “La VMC-DF en fonctionnement”

  1. Laurent dit :

    Intéressant ce retour d’expérience, l’air du puit canadien arrive a quelle température?
    Y a de gros écarts entre la fin de journée et le petit matin à l’intérieur?

  2. T&T dit :

    J’ai regardé le détail des sondes, et il semblerait que le puit canadien permet de passer de 27° (l’air extérieur) à 20° (en entrée de la vmc). Mais le puit canadien est encore très peu utilisée.

    Mais quand il est utilisé, il permet de maintenir une température intérieure entre 20 et 22°.

    Il faudra voir quand les températures vont monter un peu plus, au cours de l’été.

  3. Laurent dit :

    Effectivement a voir quand les températures montent, je connais pas vraiment les variations de températures du sol en fonction des saisons mais avec 2-3 degrés de plus ca resterait trés correct.

Comments are closed.