Eau chaude solaire (suite)

Après 8 jours de belles journée sur Toulouse, le mauvais temps est revenu ! Nous avons donc renclenché hier le chauffe-eau histoire de pouvoir se laver ce matin !!

Cela demande donc une petite « gymnastique » si l’on souhaite être puriste et bloquer le fonctionnement électrique quand cela n’est pas indispensable. Mais bon, le mode « Auto » doit sans doute gérer cela assez bien (il doit sans doute se déclencher parfois alors que cela n’est pas nécessaire).

Pour répondre à la question en commentaire, je pense que nous devrions vraiment pouvoir assurer 70% de nos besoins en solaire. A la louche, cela permet de faire une économie de l’ordre de 250 € / an en consommation électrique.

 

12 replies on “Eau chaude solaire (suite)”

  1. Laurent dit :

    Merci pour les infos, pas mal 250 euros d’économie par an c’est pas rien, ca permet d’imaginer une rentabilité du systeme au bout de combien de temps? Y a de l’entretien a prévoir?
    Nous on hésite avec un thermodynamique justement pour assurer un fonctionnement permanent et ne pas être tributaire des apports solaires (la brume toulousaine elle fait mal quand meme par endroits)

  2. T&T dit :

    Concernant l’entretien, rien de spécial à prévoir.
    Disons qu’en prenant en compte le crédit d’impôt, l’installation devrait être amortie en 6-7 ans sur la base des tarifs EDF actuel ! Donc sans doute plus vite si on considère que les tarifs EDF devraient augmenter dans les prochaines années.

    Je ne suis pas trop calés en chauffe-eau thermodynamique en terme de consommation, aides, …

    Mais H&B nous a permit d’avoir une installation solaire à un très bon prix.

  3. Laurent dit :

    Le souci du thermodynamique c’est que c’est dur de savoir exactement le rendement et de l’avoir en permanence, on peut a mon avis tabler sur du 40-45% d’économie par rapport à un classique, vu qu’il a un crédit d’impots tu l’amortis (enfin dans notre cas avec deux enfants la conso a tendance a bien bien grimper) en 3 ou 4 ans max. Mais bon ca dépend de tellement de paramètres. Ce qui m’inquiétait dans le solaire c’est que dans l’absolu avec une économie de 70% tu rentabilises vite mais dès que tu tires plus d’eau (genre les enfants :p) et que le climat s’en mêle tu es loin de ce rendement là du coup tu as certaines installations qui sont rentables a 20ans voire plus.

  4. Alex dit :

    @Laurent : jette un coup d’oeil sur le « que choisir » de ce mois ci, il y a un article sur les CESI et thermodynamiques. Pour être efficaces, ces derniers doivent être branchés sur la VMC, sinon les COP annocés sont bien trop surévalués.

  5. Laurent dit :

    Merci Alex j’avais vu ça aussi, y a des modeles vraiment pas mal mais dés que tu demandes le COP en fonction des températures y a plus personne pour te répondre.

Comments are closed.