Consommations après deux mois

Nous poursuivons le suivi de nos consommations (après les relevés de début janvier).

  • Eau :

Nous avons consommés 6,8 m3 d’eau sur le mois. C’est toujours aussi élevé (même un peu en hausse) mais nous n’avons pas encore amélioré notre « installation ». Nous n’avons pas encore reçu notre lave vaisselle (prévu demain) et nous n’avons pas encore notre douche. Mais sur ce point les travaux avance (doucement certes !)

 

  • Electricité :

Notre consommation d’électricité a bien diminuée. Nous sommes passés de 625 kwh / mois à 400 kwh. Soit 30% de baisse. Il faut dire que nous avons eu quelques jours de soleils ou nous avons basculé le chauffe-eau en mode ECO (solaire uniquement). Nous devrions donc arriver à bien réduire notre consommation dans les prochains mois avec un chauffe-eau en mode solaire seul !

 

  • Pellets :

Notre consommation de pellets a elle aussi bien diminuée. Nous sommes passés de 177 kg / mois à 100 kg (soit 34€ de chauffage). Ramené à une consommation journalière cela donnait 5,7 kg / jour en janvier contre 3,5 kg /jour en fevrier. Soit 37% de baisse !

Voici quelques explications à cela :

    • en janvier nous avons poursuivi le premier chauffage de la maison qui doit être assez gourmand ( c’est une supposition)
    • la météo a été plus clémente en février comme le montre ces quelques chiffres :
      • janvier : température moyenne = 5° / 11 jours de gel dont 1 jour sans dégel
      • février : température moyenne = 7° / 6 jours de gel
    • nous avons eu pas mal de jour avec du soleil, ce qui a permis de bien chauffer la maison naturellement

Mars devrait être notre dernier mois de chauffage pour la saison ! Nous avons en tout cas assez de pellets en stock pour tenir l’hiver !

15 replies on “Consommations après deux mois”

  1. Alex dit :

    C’est sur qu’en emmenageant en hiver, il doit falloir un petit moment pour que la maison soit « à température ».
    Sinon, satisfaits du poele (gestion des température, bruit, répartition de la chaleur…)?
    J’hésite encore à prendre le Como

  2. T&T dit :

    Nous sommes très satisfait du Como qui est silencieux. les bruits que l’on entend sont la ventilation pour l’allumage / extinction du feu. En fonctionnement, le bruit que l’on entend n’est que le mouvement d’air. Pas de bruit de vis ou autre.

    La gestion de température est bonne mais cela ne remplace pas un thermostat évolué (type legrand ou autre). Il n’y a que deux plages de chauffage / jour de prévu, donc cela pourrait être mieux. En même temps, comme nous avons une sonde de température sans fil cela permet de chercher le meilleur emplacement avant de la fixer. Ce qui n’est pas possible avec un thermostat filaire !

    Pour la répartition de la chaleur, cela se fait bien. la VMC contribue beaucoup à la répartition de la chaleur. J’ai lu d’ailleurs dernièrement qu’il était possible chez zehnder d’avoir une bouche d’extraction placé à proximité du poêle pour apporter des calories à l’échangeur ! mais je n’en sais pas plus.

    Globalement, nous sommes très content de la parte énergie de la maison

  3. Alex dit :

    Merci beaucoup pour ce retour d’utilisation.

Comments are closed.