Category Archives: Avant-Projet

Extérieur de la maison

Le bardage va continuer cette semaine. Gerswood va revenir pour finir le garage et attaquer la suite de la maison. Nous avons même installé quelques palettes autour de la maison pour leur permettre de travailler sans être trop dans la boue.

Nous avons également discuté avec eux et un Ferronnier (Christophe) pour faire quelques finitions extérieurs en accord avec la maison. On attend donc un devis pour un portail qui bois / métal qui reprendra le bardage de la maison et les couleurs du bac acier.

On va également essayer de faire un rappel de bois sur la boite aux lettres. Nous ne sommes pas enchantés par les boites aux lettres du commerce (que l’on ne trouve pas de la couleur du bac acier). Si cela est trop compliqué, nous en achèterons une classique que nous repeindrons !

Reflexion shopping

Nous avons poursuivi notre réflexion shopping. pour la porte de douche, nous sommes retombés sur le catalogue BREUER (encore une marque allemande) que nous avions et finalement notre porte de douche est disponible dans la configuration que nous souhaitons (pivo-pliante en verre satiné).

Concernant le traitement du bois, après une analyse plus poussée des produits, nous allons vraissemblablement acheter du saturateur blanchon environnement.

Nous avons calculés les surfaces de parquet, carrelage, … et nous allons bientôt aller commander tout cela (au moins le parquet de l’étage).

Nous avons également commandé sur Internet notre installation de robinet de douche.

Voici quelques photos, dans l’ordre :

  • parquet stratifié quickstep pour salle de bain
  • parquet quickstep pour le rez de chaussée (chêne pur)
  • parquet quickstep pour l’étage (chêne pur)
  • ensemble de robinet encastré pour la douche
  • baignoire

C’est samedi, jour de shopping

Nous avons fais un tour dans nos nouvelles boutiques shopping du moment : Leroy-Merlin, la maison de la peinture, MBE pour faire un peu de shopping. Et nous avons fais un joli chou blanc :

  • commande de la porte de douche : la porte de douche que nous avions repérée n’existe finalement pas en verre satiné. Il faut que nous reprenions nos recherches pour trouver le modèle adapté.
  • peinture intérieure : nous sommes allés à la maison de la peinture pour avoir des informations sur les peintures minérales Keim. Nous en sommes ressortis avec des prix mais peu de conseil. Nous allons donc contacter Keim directement. Il faut être honnête une peinture minérale coute assez chère mais tant qu’à faire une maison écologique autant aller jusqu’au bout.
  • traitement des fenêtres : nous avons eu droit à un peu toutes les informations et leur contraire concernant le traitement des fenêtres. Nous en rediscuterons donc avec H&B lundi avant d’acheter tout ce qui va bien pour les protéger. A priori, nous nous orientons tout de même vers un saturateur incolore ou en couleur claire.

En résumé, nous n’avons pas réglé autant de point que nous l’espérions, mais ce n’est que parti remise.

Echantillon de parquet

Nous avons récupéré un échantillon de notre futur parquet : un quicktep vernis en usine. Et depuis, nous testons sa résistance. Jusqu’à maintenant rien a redire alors qu’il a subi des attaques de

  • Coca
  • Sauce tomate
  • vin
  • Sangria
  • Coup de fourchette

Cela nous conforte donc dans le choix du mteriaux (cher mais bien conçu)

En voici une petite photo qui ne rend pas franchement !

Les activités du week end

Nous avons mis a profit le week end pour :
– avancer sur la cuisine. Le choix du fournisseur est retenu depuis un bon moment. Il s’agira d’un grand désigner suédois. Nous avons choisis les caissons. Il nous reste un petit doute sur le choix des façades mais nous n’hésitons qu’entre deux !
– dans la salle de bain. Nous avons dessiné nos murs pour connaitre la quantité de carrelage nécessaire. Et nous avons choisis les meubles. Il ne nous manque plus que la baignoire
– a l’intérieur, nous avons fait une pré-sélection de portes. Nous attendons un retour de H&b pour le budget !

Nous en avons aussi profité pour aller « nettoyer » le terrain des quelques restes de matériaux !

Nous essayerons de mettre des photos de tout cela dans les prochains jours.

Raccordement eau potable

Nous avons reçu aujourd’hui le devis-facture du grand Toulouse pour le raccordement au réseau d’eau potable. Nous avons donc fait un cheque pour valider la demande. Nous devrions avoir l’eau assez rapidement (d’ici 8 jours ce serait bien).

Le bardage

Lors de l’initialisation du chantier, H&B nous a fourni un « échantillon » de bardage. Celui ci n’est pas dans le bon bois (il y a eu inversion de client) et nous devrions récupérer « notre » échantillon prochainement. Cependant, cela donne une bonne idée en terme de disposition du bois :

Chaque lame de bois fais 4,5 cm de large et est séparé de la voisine de 0,5cm.

Le bois extérieur de notre maison sera de l’Angélique, un bois plus clair. Nous mettrons une photo dès que nous en aurons !

Rendez vous avec le puisatier

Nous sommes allé sur le terrain avec le puisatier (Patric PONS, cf la page sur les prestataires) pour « enfin » résoudre nos problème d’évacuation des eaux de pluie.

Nous nous sommes mis d’accord sur l’emplacement de notre futur puit qui devrait faire 6m à 7m de profondeur. Ce puit nous permettra d’évacuer les eaux pluvial et de « pomper » l’eau pour l’arrosage du jardin.
Ce puisatier ne fait que des puits et des puisards. Ce qui le rend très très compétitif.

Nous prévoyons de le faire intervenir mi septembre ainsi, H&B aura fini de faire l’ossature de la maison et ils ne se gêneront pas sur le chantier et le puit sera tout de même en place avant le retour du maçon qui viendra pour la partie raccordement des évacuations.

Par contre, cela signifie que nous ne ferons le mur exterieur de la maison qu’après son passage.

Eaux pluviales

Depuis quelques temps, nous galèrons pour savoir comment gérer les eaux pluviales avec des infos un peu contradictoires et pas très clair entre la Mairie de Colomiers, le Grand Toulouse.

Le grand Toulouse nous a dit qu’il nous fallait faire un puit ou un puisards d’au moins 4000L.

Nous avons contacté un puisatiers sur Colomiers pour connaitre l’impact de ce choix sur le prix : faire un puit et un peu plus cher (il faut creuser jusqu’à atteindre l’eau) mais comme il n’est alors plus nécessaire d’avoir une cuve de récupération des eaux de pluie, cela revient au final moins cher !

Conclusion, nous allons avoir un prestataire de plus qui va faire un puit sur notre terrain. Nous y évacuerons donc les eaux pluviales et y pomperont (quand il y aura de l’eau dedans) de l’eau pour notre jardin.

Nous devons le re-contacter pour qu’il visite le terrain et nous fasse un devis précis.