Category Archives: finitions

Terrasse

Nous avons repris la finalisation de la terrasse grâce au bois que Mr Gervaise a réussi à nous trouver.

La surface est terminée, il ne reste que quelques mètres de finitions que j’essayerai de faire ce week end.

Un grand merci à H&b qui nous a fournit le bois a temps pour faire le repas du baptême du petit.

Édit : j’ajoute une photo

20130821-230704.jpg

Il y a un tracteur dans le jardin

Nos jardiniers sont revenus pour la dernière étape de l’aménagement de notre jardin. Ils sont travaillés la terre pour pouvoir semer le gazo, mettre de l’engrais …

Ils travaillent vraiment très bien, viennent quand ils disent, un vrai régal !

En parallèle de ça, nous avons un carreleur qui est venu pour carreler le tablier de la baignoire qui nous restait. Il y a passer beaucoup plus de temps que prévu (oui notre carrelage est épais et solide), mais c’est fait ! Il revient demain pour faire les joints (plus larges que ce que l’on aurait fait, mais on avait pas vraiment envié de s’y remettre)

Voici pour la route quelques photos du chantier jardinage aujourd’hui.

On essayera de mettre une photo du résultat demain.

Rendez vous dans 3-4 semaines pour que notre gazon soit tout beau, et ensuite nous pourrons tondre (ha il nous faut une t

20130325-222524.jpg

20130325-222543.jpg

Terrasse : fin de la structure

Avec un peu de retard, voici les photos de la structure de terrasse terminée.

La construction s’est bien passée dans l’ensemble et j’aurais mis environ 25h de travail pour tout faire !

Nous attendons maintenant les lames de terrasse qui sortiront des ateliers de H&b prochainement après avoir été préparées.

La construction de la terrasse reprendra donc à ce moment la !

20120801-104925.jpg

20120801-104932.jpg

20120801-104939.jpg

20120801-104945.jpg

Terrasse : jour 4

Une nouvelle demi-journée de consacrée à la terrasse et la structure est presque finie. Il ne reste plus que les entretoises à fixer (une centaine de vis à mettre).

 

 

Je ne pensais pas que cela irai aussi vite, et je suis assez fièr du résultat pour 3 jours de travail. Il reste à mon avis une autre demie-journée de travail pour tout finir.

Terrasse jour 3 : ça avance

Grosse journée avec la fixation de tous les sabots (8 clous par sabot), l’installation de la structure périphériques (avec réglage). et l’installation d’une quinzaine de traverses. Elles ne sont pas fixées mais en place. Je fixerai le tout quand elles seront toutes en place et que je serai sur que tout est bon.

Cela se passe globalement bien si on enlève la mésaventure de sabots que j’ai installé comme prévu, mais en face du poteau de la terrasse. Il a donc fallu le découper (ça ne se décloue pas !!) et refiler des sabots juste à côté.

Je fais une petite pause pour garder le petit et reprend les activités pendant sa sieste et en fin de journée !

Terrasse : jour 2

Suite du montage de la terrasse aujourd’hui (6h de travail à 1 environ).

J’ai un peu galéré car les plots de bétons ne sont pas exactement là ou ils devraient être. J’ai donc un peu adaptés les plans. Ce qui veut dire que j’ai redécoupé une bonne partie de mes poutres. J’ai passé un moment sur l’angle cassé de la terrasse, histoire de ne pas faire de bêtise. Le résultat semble pas mal !!

Enfin, tout le contour de la terrasse est découpé à la bonne taille ainsi qu’une bonne partie des solives intérieures.

7 des 12 pieds ont été fixés aux plots béton. Et après avoir eu un peu de mal sur les premiers,  je maitrise maintenant la fixation des pieds, donc les 5 prochains se feront facilement (les emplacements des trous sont déjà repérés).

Au programme de demain :

  • finir la fixation des pieds
  • mettre les sabots pour les solives (environ 800 clous pour tout fixer : 400 pour positionner les sabots et 400 pour fixer les solives)
  • et assembler tout cela …

Bon, la journée ne suffira sans doute pas… mais bon, il faut se mettre des objectifs …

Pas de photo aujourd’hui car il n’y a rien de très significatif à montrer… on verra demain.

Construction de la terrasse

Ca y est le chantier de l’été est lancé. H&B nous a livré le bois de structure de la terrasse et la quincaillerie qui va avec …

Au total, nous avons une centaine de mètres de pannes à couper et assembler.

Le programme de l’après midi a été consacré à une première découpe des pannes. Mes plots bétons ne sont pas exactement au bon endroit, et je vais donc adapter légèrement les découpes par rapport au plan très détaillé fourni par h&b.

Tous les morceaux sont préparés et identifiés.

Voici quelques photos :

 

La suite demain

Qualité de l’air intérieur

Depuis le 01 janvier une nouvelle réglementation concernant la qualité de l’air intérieur et les matériaux de construction est entrée en vigueur.

Nous allons essayer de vérifier la qualité des produits que nous avions utilisés ! Reste à savoir si l’info se trouve effectivement dans les magasins et sur les pots de tous ces produits !

Voici un article du journal gratuit 20 minutes sur le sujet :

Les rayons des magasins de bricolage accueillent depuis le 1er janvier 2012 un nouvel étiquetage sur les produits de construction et les revêtements muraux: cloisons, parquets, isolants, peintures, vernis et colles doivent désormais porter une étiquette indiquant leur niveau d’émission de composés organiques volatiles, ou COV, ces polluants de l’air intérieur néfastes pour la santé.

Les substances visées par l’étiquette sont celles rencontrées le plus fréquemment dans les logements: le formaldéhyde, présent dans les peintures, le dichlorobenzène, l’acétaldéhyde, le toluène, l’éthylbenzène… Concrètement, l’étiquette ressemble à celle déjà mise en place sur l’électroménager ou dans les annonces immobilières: elle prendra la forme d’une échelle allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions) et du vert au rouge.

Selon l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris), ces polluants peuvent causer des maux de tête, vertiges, ou allergies et sont mis en cause dans l’apparition de certains cancers. L’étiquetage, prévu par la loi Grenelle, et la fixation d’un seuil plus bas qu’actuellement (0,1% du produit) pourraient permettre de réduire l’exposition à ces substances dans les logements. L’étiquetage devrait être étendu en 2013 aux produits d’entretien, désodorisants et équipements électroniques.

Audrey Chauvet

Pose du parquet

Nous avons repris les travaux dans la maison, ce week-end et je dois dire que cela a été un bon week-end.

Nous nous sommes enfin occupé de la seconde chambre en :

  • repassant une couche de peinture au plafond (nous avions une trace d’humidité qui datait de la construction)
  • posé la sous-couche pour le parquet
  • posé le parquet (comme ailleurs, parquet quickstep)
  • préparé les plinthes
Voila ce que cela donne en photo :
C’est même la seule pièce qui dispose de toutes les plinthes. Et le résultat est vraiment pas mal. Cela motive pour s’occuper des autres plinthes de la maison.